C'est ici la plus grande inquiétude des étudiants et parents d'étudiants qui désirent faire un parcours académique au Maroc.
Dans cet article nous vous donnerons tous les détails en ce qui concerne le coût des études au Maroc. Prenez le temps de tout le lire.
Avant tout, ce qu'il faut savoir est que les frais de scolarité pour les étudiants étrangers varient carrément d'une école à une autre; cela généralement en fonction de la formation, du diplôme que l'on veut préparer et de la renommée de l'école...
Mais toujours est-il que toutes les écoles accréditées ou les écoles reconnues au Maroc sont jugées bonnes, fiables et crédibles pour toute personne qu'elle soit marocaine, ivoirienne, africaine, européenne, etc... qui désire étudier dans un établissement marocain.
Alors attention, la première chose à savoir avant votre inscription: <<Cette école est-elle accréditée?>> même si généralement le royaume du Maroc n'autorise pas l'ouverture d'un établissement sans accréditation.
Nous profitons donc pour vous inviter à lire notre article sur la différence entre une école accréditée et une école reconnue au Maroc.
Ensuite, les frais de scolarité des écoles de formations aux diplômes de technicien spécialisé (DTS; Bac +2) que les grandes écoles accréditées proposent tournent en moyenne autour des 1.500.000 fcfa par année (soit 2300 €). Les universités privées, les écoles de formations aux diplômes d'ingénieur et les business schools, quant à elles, affichent des frais de scolarités allant en moyenne de 2.000.000 fcfa à 3.000.000 fcfa par année (soit 3000 à 4600€).
Les frais de scolarité sont payables sur deux à trois tranches. Certaines écoles permettent des mensualités sur tout le long de l'année académique.
De nombreuses écoles offrent des bourses ou des prises en charge aux étudiants internationaux que beaucoup dans nos pays ignorent. Vous pouvez en bénéficier. Contactez nous quand vous le voulez.
Eh oui, il n'y a pas seulement que le ministère des affaires étrangères qui puisse vous offrir une bourse...
Une stratégie des étudiants étrangers qui veulent obtenir un diplôme d'ingénieur ou un Master au Maroc, et que nous encourageons vivement d'ailleurs si vous avez un budget limité, consiste à décrocher un diplôme de technicien spécialisé (BAC +2) dans une grande école accréditée puis à rejoindre l'école de votre choix où vous voudriez décrocher votre Master ou votre diplôme d'ingénieur 3 ans après. Ceci revient moins cher que faire cinq années d'études dans les écoles d'ingénieries ou les business schools. Toutefois, si vous avez les moyens de commencer et de terminer vos études dans les écoles d'ingénieries ou les business schools, nous vous y encourageons.
Enfin, au vu du nombre excessif d'écoles présentes au Maroc, nous pensons que vous pouvez en trouver une dont les frais de scolarités sont adaptés à votre budget et vos besoins. L'idéal serait de vous rapprocher de nous, nous saurons vous orienter vers de bon choix.
Au cas où vous voudriez aussi vous rassurer de la crédibilité et la fiabilité d'un quelconque établissement, L'Ivoirien Au Maroc reste disponible pour vous.
2 commentaires:
votre numéro whatsapp ne passe pas , j'ai essayer de vous envoyer un message , mais pas possible .
+212770629597
Enregistrer un commentaire