Travailler Au Maroc | Call-Centers : Ce qu'on ne vous dit pas sur les centres d'appels avant de quitter de votre pays !

Agent de centre d'appel (ou call-center), Téléconseiller, Assistant à distance .... Voici les noms qu'on donne aux personnes qui travaillent dans les centres d'appels, emploi le plus prisé des étrangers ayant un bon niveau linguistique au Maroc.

Cet article fait suite aux questions répétitives des personnes en quête d'emploi désirant s'installer au Maroc pour prester dans ce domaine. Nous vous expliquons en long et en large l'aventure que vous souhaiteriez entamer.
Bonne lecture à vous !

call center au maroc par ivoirien au maroc
D'abord, qu'est-ce qu'un centre d'appel ?
Composé de personnes appelées "agents" qui répondent ou passent des appels et d'une infrastructure technique à travers laquelle ces appels passent, un call center ou un centre d'appel est rattaché à une entreprise pour porter assistance technique à sa clientèle, répondre à leurs questions ou encore pour vendre des produits ou services de l'entreprise auprès d'une population bien définie. De ce fait, on dispose de deux types de centre d’appels :

  • Les centres d'appels de réception (où les agents reçoivent des appels) pour porter assistance à une clientèle. À titre d'exemple, on peut citer le service que vous appelez lorsque vous avez un souci avec votre opérateur téléphonique (En Côte d'Ivoire, lorsque vous appelez le 0707, vous appelez ainsi un centre d'appel de Orange Côte d'Ivoire)

  • Les centres d'appels d'émission (où les agents émettent des appels) pour vendre ou proposer des produits ou services. Dans ce cas, vous êtes comme un commercial. Les contacts à appeler sont déjà préenregistrés dans une base de données, votre rôle en tant qu'agent est de converser avec le contact et lui proposer le service, parfois le convaincre. Ceci demande donc souvent plus d'efforts qu'en réception d'appel.

  • Au Maroc, il existe ces deux types de centres d'appels, 65 % des centres d'appels font des émissions et autres 35 % sont pour ceux qui font la réception.

    Le salaire attractif : pour certains oui...
    Vous verrez généralement des centres d'appels du Maroc affichés des salaires variant entre 4.000 Dhs et 6.000 Dhs (soit 240.000fcfa à 360.000fcfa).
    Ceci parait très attrayant, vous pouvez gagner même plus. Vous pouvez aussi en avoir moins. Toutefois, tout est question du centre d'appel dans lequel vous travaillerez, de ses règles et objectifs pour être plus précis.

    Travailler dans un centre d'appel au Maroc : il y a des difficultés...
    Eh oui, il faut le dire afin de réveiller des esprits rêveurs, il y a des difficultés dans ce métier, comme dans tout métier d'ailleurs.

    La première difficulté se fait généralement voir au niveau de votre régularité sur le territoire marocain (êtes-vous en situation régulière ou non ?).
    En effet, les call-centers les plus sérieux, qui offrent de bons salaires demandent à ceux qui souhaitent les rejoindre de disposer d'un titre de séjour valable alors que détenir un titre de séjour au Maroc exige des procédures plus ou moins embarrassantes. Cependant, certains centres d'appels exigent juste un passeport valide, d'autres demandent d'être originaire d'un pays avec lequel ils ont des conventions à défaut d'avoir un titre de séjour (ne soyez donc pas étonné de vous voir être refusé par manque de carte de séjour alors qu'un autre postulant dans le même cas est sélectionné, ce n'est pas du racisme !).

    Ensuite, réalisez des objectifs ou ayez une fin du mois bredouille...br /> Voici un problème récurrent constaté dans certains centres d'appels d'émission, ceux qui ont la chance de travailler dans des centres d'appel de réception au Maroc rencontrent rarement ce problème.
    En effet, votre centre peut vous demander un certain nombre d'objectifs à réaliser (par exemple, vous devrez vendre un produit à 3 clients en un mois). Si vous n'arriviez pas à les réaliser, vous risquiez d'avoir un salaire moins que celui prévu, dans certains call centers c'est 0 objectif = 0 €…
    Toutefois, certains centres sont tolérants sur ce point.
    Troisièmement, le stress... un fléau non négligeable...
    Avec des objectifs plus ou moins nombreux, l'activité s'intensifie. Dans des centres d'émissions ou de réceptions, vous aurez parfois affaire à des clients mal polis ou agressifs. Vous devez faire preuve de sang-froid. Parfois, vous êtes sous la supervision d'un autre agent du call center qui vous met la pression dans la réalisation des objectifs (ne lui en voulez pas, lui aussi est sous la pression de ses supérieurs hiérarchiques …). Tout ceci vous met dans un environnement stressant. L'expérience vous rendra quand même zen.
    Enfin, sachez aussi qu'il est difficile de mener à bien cette activité parallèlement à une autre (On a dit difficile, pas impossible). Si vous aviez vos weekends libres, vous pouvez mener une autre activité. Pour les étudiants, vous serez obligés de faire des cours du soir.

    Bien vrai qu'il y a des difficultés dans le domaine des centres d'appels, il y a aussi d'énormes avantages que nous devons souligner afin de vous laisser le libre arbitre.

    Travailler dans un call center au Maroc : Les Avantages …
  • La plage de salaires que nous avons énoncée plus haut est tout à fait franchissable. Certains agents arrivent à percevoir jusqu'à 8.000 dhs /mois (soit 480.000fcfa). De plus, plusieurs centres d'appels offrent des primes à leurs agents, une manière pour les employeurs de les encourager et leur donner envie de se surpasser. Ils existent des centres d'appels qui offrent des salaires fixes, objectif atteint ou pas.

  • Si vous êtes recruté dans un centre d'appel qui n'a pas exigé un titre de séjour, il peut vous permettre d'en avoir un en vous fournissant les différents documents demandés pour l'établissement de celui-ci.

  • Certains centres d'appel au Maroc offrent gratuitement le transport à son personnel, plusieurs disposent de leurs propres cars de ramassage. D'autres comme Outsourcia offrent la possibilité de travailler depuis votre domicile.

  • Aussi, il faut souligner que le secteur des centres d'appel fait partir des plus grands pourvoyeurs d'emploi au Maroc. C'est un environnement rempli d'opportunités de carrière. C'est un endroit idéal pour développer vos compétences et apprendre une bonne éthique des affaires.

    D'après une étude réalisée par ReKrute (une plateforme d'offre d'emploi), 54% des agents et ex-agents de centres d'appel au Maroc déclarent que leurs expériences dans le domaine leur a permis de décrocher leurs nouveaux postes.

    Après tout ceci, nous disons que devenir un agent de call demandent de la détermination, du courage et de la patience. Tout est question du centre d'appel qui va vous embaucher. Votre succès dépendra de vous-même. Plusieurs ont réussi dans ce domaine, vous en êtes aussi capable.

    Ivoirien Au Maroc
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    Marhba !


    2 commentaires:

    Anonyme a dit…

    chers subsahariens et africains du sud, vous n'êtes pas les bienvenu dans mon pays le Maroc. Il y a assez de chômage et de mendiants dans toutes les rues, c'est suffisant comme ça. on doit d'abord pouvoir gérer nos problèmes avant de résoudre ceux des autres. Désolé pour la façon directe de m'exprimer.

    Unknown a dit…

    Sérieux on s’en fout de ce que tu penses