Etudier au Maroc: Que faut-il savoir avant votre départ pour le Maroc ?

Le royaume du Maroc est la prochaine destination pour vos études? Vous vous apprêtez à nous rejoindre? Jettez un coup d'oeil à cet article avant de ranger vos affaires.
Nous vous parlons de ce que vous devez avoir avec vous ou prévoir avant de venir au Maroc.

Les documents administratifs
Bien qu'il n'y ait pas de visa entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, le passeport et le carnet de vaccin ne sont pas seulement les seuls documents administratifs à avoir quand il s'agit de venir étudier au Maroc. Vous aurez besoin aussi d'autres documents pour l'établissement de votre carte de séjour, votre inscription et pour bien d'autres choses. Voici de quoi il s'agit:
  • Attestation de réussite au BAC
  • Votre dernier diplôme (précédant le cycle que vous allez entamer)
  • Deux extraits d'acte de naissance
  • Un casier judiciaire
  • Authentification du dernier diplôme (Se fait à la DECO, Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire)
  • Lettre d'engagement de votre parent pour les moins de 21 ans
  • 8 photos d'identité (à fond blanc, préférable)
  • ................

En ce qui s'agit de l'authentification, si vous ne l'avez pas, vous pouvez laisser les documents nécessaires pour faire la demande au pays car elle se fait dans un long délai et ne vous empressez pas sur le casier judiciaire si vous n'avez pas encore l'authentification. Une fois au Maroc, l'on pourra vous les expédier.
NB: La demande d'authentification se fait à la DECO, vous payerez les frais de timbres. Il n'y a aucun frais supplémentaire à payer...
Venez avec des originaux, vous ferez vos copies légalisés au Maroc si besoin est. 
Utilisation de carte bancaire / Changement de monnaie
Si vous avez un compte bancaire en Côte d'Ivoire, vous pourriez utiliser votre carte VISA ou MasterCard dans les guichets automatiques pour faire des retraits d'argent mais ceci vous reviendra cher. Il est possible et conseillé d'ouvrir un compte bancaire au Maroc. Plusieurs de nos compatriotes trouvent des difficultés une fois arrivé au Maroc pour le changement de leur monnaie fiduciaire en dirham. Sachez qu'il existe au Maroc des marchés pour le changement de vos francs cfa en dirhams à des frais moins élevés. A Casablanca, par exemple, vous pourriez le faire à la Médina. Soyez seulement rassuré et informé auprès de votre contact au Maroc de comment se fera le changement de votre monnaie en dirham avant votre voyage.
Accueil et Assistance
Vous devez connaitre toute la procédure de votre voyage, être sûr d'avoir un logement prêt à vous accueillir (où vous passerez votre première nuit) et comment se fera votre déplacement depuis l’aéroport (Maroc) jusqu'à votre logement.
Soyez rassuré de ces choses auprès de votre école, parent, tuteur ou autre contact qui doit vous accueillir.
Les aéroports du Maroc disposent d'un grand réseau WIFI pour vous permettre de discuter avec votre contact pendant une trentaine de minutes. Des cartes SIM sont offertes à l'aéroport, vous pouvez vous en procurer.
Attention: N'achetez rien à l’aéroport, c'est un conseil d'or. N'achetez rien. Il est même préférable de ne pas penser au changement de votre monnaie une fois arrivé à l’aéroport du Maroc. Prenez vos affaires sur le tapis et sortez. Conseil utile! Rassurez vous aussi de n'avoir pas oublier votre passeport à l'intérieur! 

Contactez-nous sur nos réseaux:





Aucun commentaire: