Les banques marocaines prennent de plus en plus du terrain dans toute l'Afrique. Les plus grandes comme Attijariwafa Bank, Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) et Banque Populaire (BP) se sont développés dans plus de 25 pays d'Afrique en 2018.
Les banques marocaines ont construit un vaste réseau sur le continent africain ces dernières années: dix pays d'Afrique de l'Ouest (dont huit dans la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), six pays d'Afrique centrale et orientale, trois pays du Maghreb et deux pays du Sud Afrique. Toutes ces implantations hors du Maroc représentent, en moyenne, 24% des bénéfices des groupes.
En chiffres, la part du secteur bancaire dans les flux cumulés d'IDE marocains en Afrique a atteint 52,2% du total sur la période 2007-2017, avec un volume d'investissement de 17,5 milliards de dirhams. Les implantations des banques marocaines sur le continent sont principalement concentrées en Côte d'Ivoire (19,4%), en Égypte (30,5%), et au Sénégal (12%).
Le Maroc en bonne position sur le marché ivoirien...
La Côte d'Ivoire occupe une place considérable en Afrique subsaharienne, ce n'est donc pas falot que 1/4 des IDE marocains prenne la destination de ce marché. La Côte d’Ivoire est en tête sur le marché bancaire de la zone francophone en Afrique subsaharienne et le 2e marché en Afrique de l’Ouest. Elle possède 21% des actifs bancaires des zones CEMAC et BCEAO.
L’installation des banques marocaines en sol ivoirien s’est faite par rachat de banques panafricaines (Banafrique par Bank of Africa en 1996, Banque Atlantique par la Banque Populaire en 2012) ou par rachat de filiales françaises (SIB, filiale du Crédit Agricole par AWB en 2009). En moins d'une décennie, les banques marocaines ont néanmoins réalisé une expansion très rapide, détrônant les banques françaises et jouant au bras de fer avec Ecobank, la plus grande banque de Côte d'Ivoire en termes d'actifs bancaires.
Plusieurs analystes affirment que les prochaines années seront des années de consolidation des gains dans toute l'Afrique subsaharienne avant que les banques ne cherchent de nouveaux moteurs de croissance. Par ailleurs, le Maroc forme de plus en plus d'étudiants dans le domaine de la finance et de la banque afin de les intégrer comme cadre dans ses banques délocalisées.
Contactez nous dès à présent pour bénéficier d'une réduction sur vos frais de scolarité dans le domaine de la finance et de la banque dans une école au Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire